Cette année encore, le monde du cinéma s’est retrouvé amputé de presque six mois d’exploitation pour cause de fermeture de salles. Faut-il y voir une corrélation avec une année cinéma morne et sans éclat où surnagent à peine un ou deux coups de cœur, et puis rien d’autre ? Point de transcendance cette année, ni d’éblouissement total, ni d’épiphanie même. Non, juste de bons films, sans plus, et beaucoup de mauvais, et de grandes déceptions aussi (le Carax, le Verhoeven, la Palme d’or, le James Bond…). Cette année donc, c’est un top fait presque sans conviction, sans plaisir. Tant pis. Ce sera sans doute mieux l’année prochaine.
Top du top
1 / The power of the dog : "Adaptant le roman de Thomas Savage qui, lors de sa parution en 1967, fit scandale, Jane Campion s’empare avec force de ce récit à la fois terrien et psychologique en auscultant les différents rapports de force (et de désir) entre chacun des personnages". [Lire la critique]
2 / Le bal des 41 : "À une œuvre didactique, à un travail de mémoire trop appliqué, David Pablos préfère l’argument du romanesque fictionnel, du tragique et du bouleversement des sentiments pour dire la répression des libertés individuelles, la morale et ses carcans". [Lire la critique]
3 / Julie (en 12 chapitres) : "Joachim Trier s’est lancé dans Julie (en 12 chapitres) avec cette volonté de dire les doutes, les rencontres et les rêves (les brisés, les fous, les trop grands, les devenus réalité pourquoi pas) qui jalonnent et (dé)construisent nos existences". [Lire la critique]
4 / The nest : "Durkin brosse le portrait singulier d’une famille heureuse et prospère aux États-Unis dans les années 80 qui, partie vivre en Angleterre suite au nouveau poste proposé au mari, va aller de désillusions en désillusions jusqu’à l’implosion de l’équilibre social et familial". [Lire la critique]
5 / First cow : "Kelly Reichardt, parfois avec humour, toujours avec douceur, filme une belle histoire d’amitié à l’échelle de l’histoire d’un pays qui se construit. Du temps aussi, de l’œuvre de la nature et celle, par production et par profits, de l’Homme exercée sur elle". [Lire la critique]
6 / La loi de Téhéran
7 / La voix d'Aïda
8 / Moffie
9 / Milla
10 / Oranges sanguines
Flop du flop
1 / Godzilla vs Kong : "Machin où ce qui tient lieu de scénario n’est qu’une suite d’inepties et d’invraisemblances, où les personnages ne sont que des clichés et où sur cent cinq minutes de film, à peine dix sont consacrées aux combats alors qu’on ne voulait justement que ça". [Lire la critique]
2 / La fièvre de Petrov : "Le film ressemble à un mauvais Gilliam ou Kusturica ou Grondry, ces rois de la loufoquerie bricolée qui seraient partis tourner en Russie une nouvelle babiole en enfilant clichés et banalités sur cette fameuse "âme russe" perdue à jamais". [Lire la critique]
3 / Annette : "Malgré l’inventivité indéniable de Leos Carax et sa foi dans la magie du cinéma, Annette s’apparente davantage, en usant de comparaison, et quelle autre comparaison que celle à Jacques Demy, à son Parking ringard qu’à ses lumineuses Demoiselles de Rochefort". [Lire la critique]
4 / Cette musique ne joue pour personne : "Samuel Benchetrit enchaîne platement une suite de saynètes inégales aux personnages sans substance, dissimulant mal un récit aux trop nombreux axes narratifs qu’il peine à agréger, qui ne passionne jamais et qui ne mène nulle part". [Lire la critique]
5 / Sans aucun remords : "Taylor Sheridan est incapable de transcender l’éternel récit de complots d’État mâtiné de missions clandestines, et surtout de faire exister des personnages écrits au tractopelle, convenus et lisses, auxquels on ne s’attache jamais". [Lire la critique]
6 / Mourir peut attendre
7 / Nomadland
8 / Seize printemps
9 / Malcolm & Marie
10 / Titane
Bonus : les 10 meilleures séries de 2021
1 / It's a sin (mini-série)
2 / Small axe (mini-série)
3 / The underground railroad (mini-série)
4 / The white lotus - Saison 1
5 / The north water (mini-série)
6 / Mare of Easttown (mini-série)
7 / Brassic - Saison 3
8 / Succession - Saison 3
9 / Them - Saison 1
10 / Mixte - Saison 1