Les religions, les races, les croyances, les cultes… À partir de cet instant où l’humanité a été capable de comprendre le concept de "clan", de catégoriser et de compartimenter l’individu selon son appartenance ou ses convictions, tout n’a été qu’incessantes,...
Lire la suiteLa décade prodigieuse
Classement des 20 meilleurs films des années 2000. 1 / La vie nouvelle (2002 - Philippe Grandrieux) . Me remettrai-je un jour de cette expérience sidérante, de ce vortex sensoriel qui happe vers des ténèbres si éblouissantes ? 2 / Mulholland Drive (2001...
Lire la suiteAvatar
La force du cinéma de Cameron a toujours été d’associer parfaitement l’art de l’entertainment à une exigence artistique aiguë et irréprochable, voire maladive. Chacun de ses films est ainsi un modèle, une référence dans son genre, du film d’action purement...
Lire la suiteMax et les maximonstres
Après la rhétorique malkovichienne (Dans la peau de John Malkovich) et l’auto-analyse kaufmanienne (Adaptation.), Spike Jonze célèbre à sa façon, inspirée et farfelue, l’un des plus grands classiques de la littérature de jeunesse américaine, Where the...
Lire la suitePersécution
On a envie d'aimer ce film. On aurait envie de l’aimer parce qu'il y a de beaux instants, de beaux échanges d’acteurs portés par des dialogues superbes, et en même temps il y a quelque chose qui retient, quelque chose qui bloque. D'un côté, ce cinéma...
Lire la suiteLa grande bouffe
Films et scandales 4/6 - 1973 Œ uvre phare et provocante, paradigme des films controversés propres à la dissidence flamboyante des années 70 ( Salò , Le dernier tango à Paris, Portier de nuit, Caligula…), La grande bouffe suscita probablement, lors de...
Lire la suiteLa route
Il y eut un grand éclair aveuglant, flammes gigantesques et ténèbres fumantes, puis le monde civilisé comme il fut connu cessa d’exister. Il devint un champ de ruines, de poussière carbonisée fait de gris et de pluie, cauchemar monochrome où la boue s’égale...
Lire la suiteLe vilain
Rédiger un article sur le nouveau Albert Dupontel (plus hirsute et grimaçant que jamais) relève du syndrome de la page blanche tant celui-ci défie le sens critique par son inoffensivité totale et son inertie cinématographique. Que dire, quoi faire, comment...
Lire la suite