La vague nordique apporte encore du bon après le sublime Morse , les chocs à la pelle de Nicolas Winding Refn et le renouveau de Thomas Vinterberg ( Submarino ). En revanche, on laissera de côté la saga Millénium , indigeste et sans âme, déjà vieille...
Lire la suiteWorld invasion: Battle Los Angeles
C'est quand même hallucinant (mais point surprenant) cette façon qu'ont les Américains de consciencieusement saboter un film dès que l'armée et les Marines en sont les principaux héros (et plus encore quand ils doivent protéger la planète). Dans ce World...
Lire la suiteRango
Louer la suprématie suprême de Pixar en termes de films d’animation revient évidemment à enfoncer des centaines de portes ouvertes, sauf que, et ce Rango claudiquant démontre malheureusement la chose, cette suprématie devient plus évidente, plus éclatante...
Lire la suiteFighter
Lowell, Massachusetts, 1990. Trou perdu, banlieue triste de Boston et visage fatigué, usé d’une Amérique à l’abandon (chômage, précarité, drogue). C’est de ce terreau faillible que Micky Ward, boxeur sans triomphe, va s’élever comme il peut vers une reconnaissance...
Lire la suiteNever let me go
Abordant notre avenir (et notre présent désormais) sans excès de technologie ou de délires futuristes, Never let me go parle du clonage et du don d’organes avec extrême douceur, lente poésie, esquissant quelques interrogations par rapport aux limites,...
Lire la suiteBatman : Le défi
Monstres et cætera 6/7 - 2005 [Critique rédigée par Stebbins] L ’opéra monstre de Tim Burton et Danny Elfma n S ouvenez-vous : ce fut au début des années 90, à une époque où le cinéma de Tim Burton n’avait pas encore été récupéré par la grosse machine...
Lire la suiteTrue grit
Qu’est-ce qui cloche vraiment dans True grit ? Pourquoi le film se regarde-t-il d’un œil si morne, sans éclat, tels un joli tableau, une jolie gravure laissant de marbre face à elle parce qu’incapable à procurer un sentiment de contentement, une quelconque...
Lire la suite