Monstres et cætera 7/7 - 2008 Le cinéma a pris son temps pour s’intéresser (et se confronter) aux enfants tueurs, et c’est dans les années 60 que vont réellement commencer les hostilités avec Le village des damnés de Wolf Rilla. De fait, la cruauté pure...
Lire la suiteLa conquête
Sous le nabot irascible, l’homme blessé. Derrière les talonnettes, un cœur brisé. Voilà à quoi pourrait se résumer (facilement) La conquête. Une espèce de remise à zéro, de banalisation du personnage Sarkozy, quitte à rendre celui-ci sympathique et presque...
Lire la suiteThe tree of life
La bande-annonce donnait le ton, laissait présager du pire, et puis la filmographie de Terrence Malick aussi, finalement, parce qu’en analysant bien la chose, le metteur en scène énigmatique a sans cesse distillé, à partir des Moissons du ciel et avec...
Lire la suiteHung
Ray Drecker : la quarantaine, fauché, divorcé, deux enfants ados un peu obèse et mal dans leur peau, un boulot pas super excitant (professeur et coach sportif dans un lycée de Detroit), une maison en partie brûlée, une tente dans le jardin comme chambre...
Lire la suiteÉlève libre
Jonas a 16 ans, en échec scolaire et sportif (il vient de manquer les sélections nationales de tennis). Pris en charge par Pierre, Didier et Nathalie, amis trentenaires de sa mère, il décide de passer plusieurs examens de rattrapage en candidat libre....
Lire la suiteKing Kong
Monstres et cætera 6/7 - 2005 [Critique rédigée par Fredastair] R êve de gosse, rêve de cinéma formé par un Hobbit qui n’a jamais vraiment grandi, le King Kong années 2000 transpire à chaque seconde l’amour du grand spectacle et le respect envers son...
Lire la suiteAnimal kingdom
Le film commence à peine que David Michôd impose déjà un style entreprenant. Dense, sec et à l’esthétique magnifiée. La tragédie s’annonce ainsi sous de brillants auspices, ceux d’une espèce d’opéra noir parvenant à conjuguer hyperréalisme et lyrisme...
Lire la suite