L’existence d’un blogueur, souvent, utilise des voies complexes, surtout quand celui-ci décide de fanfaronner, à la ronde, qu’il est "critique cinémâââ", et parce qu’il existe aussi un genre de film difficile à chroniquer qui ramène, sans ménagement,...
Lire la suiteDrive
Nicolas Winding Refn, déjà un grand. En à peine dix ans, ce jeune metteur en scène danois affiche au compteur une belle filmographie parsemée de diamants noirs : la trilogie Pusher, le puissant Bronson (qui révéla cette brute de Tom Hardy) et le surpuissant...
Lire la suiteWe need to talk about Kevin
Adapté du roman remarqué de Lionel Shriver paru en 2003, We need to talk about Kevin tient de la rêverie brutale qui laisse hébété, qui hante longtemps après . Un genre d’expérience fascinante procédant par l’image et les sons, par la densité d’une histoire...
Lire la suiteTomboy
Elle aime conduire la voiture de papa avec celui-ci, joue le rôle du grand frère avec sa petite sœur de 6 ans, porte plutôt des shorts que des robes, n'a pas de poupées ni de couleur rose dans sa chambre (qui est bleue)… Laure a 10 ans, garçon manqué...
Lire la suiteMineurs 27
Tristan Aurouet change complètement de registre, huit ans après le pas vraiment drôle Narco, pour fricoter cette fois-ci avec le thriller en mode glauque, mais tout aussi mauvais finalement qu’un épisode de ces séries policières françaises pourries dont...
Lire la suitePrésumé coupable
Outreau, ton univers impitoyable. Vincent Garenq s’est emparé du récit d’Alain Marécaux, l’un des treize acquittés d’Outreau, pour revenir sur cette sordide affaire qui défraya la chronique à partir de 2001. Mais Présumé coupable "survole", suggère davantage...
Lire la suiteWarrior
Fighter vient à peine de s’éclipser par la porte de derrière que Warrior déboule par celle de devant. Soit un nouveau film de boxe (ou plutôt d’arts martiaux mixtes) avec deux frères dans la dèche essayant de prendre en main leur destin. La mère castratrice...
Lire la suiteLa fée
Le cinéma a les références (écrasantes parfois) qu’il mérite, et en regardant La fée (ou plutôt en le subissant), on pense tout de suite à Tati, puis ensuite aux Deschiens, puis après à Roy Andersson, puis enfin à Kaurismäki. C’est dire que le troisième...
Lire la suite