Pedro Almodóvar l’a tambouriné un peu partout avec force gesticulations et roulements de R : il souhaitait revenir aux comédies débridées qui ont fait ses premiers succès à l’époque bénie de la Movida où prendre de la drogue, arborer une coupe punk et...
Lire la suiteCamille Claudel 1915
Le projet intriguait dès le départ : Juliette Binoche chez Bruno Dumont, c’est un peu comme Gérard Depardieu chez Andreï Zviaguintsev. Certes, Binoche a déjà travaillé avec des auteurs exigeants (Kieslowski, Ferrara, Haneke, Kiarostami…), mais la rencontre...
Lire la suiteParadis : amour
Nouvelle tête de gondole du cinéma autrichien, et puisque Michael Haneke s’en est allé ailleurs, transformé en égérie plus globale et plus internationale que l’on exporte un peu partout (César, Oscars, palme d’or, remake américain…), Ulrich Seidl a désormais...
Lire la suiteThe place beyond the pines
Derek Cianfrance s’est fait remarquer en 2010 avec Blue Valentine, autopsie d’un jeune couple en crise avec, déjà, un Ryan Gosling pas encore canonisé par Nicolas Winding Refn. Désormais bankable à mort, Gosling revient jouer chez son pote dans cette...
Lire la suiteMystery
L’amour en morceaux, hagard, physique, éparpillé à nouveau, c’est ce qui fascine Lou Ye depuis ses débuts avec Weekend lover (rivalités masculines pour le cœur d’une jeune fille), de la place Tiananmen d’ Une jeunesse chinoise au Paris strié de Love and...
Lire la suiteSpring breakers
Harmony Korine fut longtemps (est toujours ?) la figure excentrique et emblématique d’un cinéma U.S. indépendant à la marge avec un petit quelque chose de hype et franchement tendance. Scénariste choc chez Larry Clark (Kids et Ken Park ), réalisateur...
Lire la suite40 ans : mode d'emploi
Il y a eu Buster Keaton, les Marx Brothers, John Landis, les frères Farelly, et puis maintenant il y a Judd Apatow, devenu le néo-chantre de la comédie américaine avec 40 ans, toujours puceau et En cloque, mode d’emploi (et producteur aussi de SuperGrave,...
Lire la suite