Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment je me suis célébré... (ma vie textuelle)

Voilà maintenant tout juste 1 an que le blog SEUIL CRITIQUE(S) a été créé et, fort de ses nombreux visiteurs, de commentaires enthousiasmants laissés au hasard des articles et d’une envie d’écriture toujours constante (même si rendue difficile par le manque de temps et l’inspiration parfois en berne, essayant malgré tout de m’en tenir à un article par semaine), je tenais à remercier l’assiduité de certains et la curiosité de tous, celles-là même qui nourrissent et font vivre ce blog plutôt hiératique au premier abord ; pas de classements, de jeux, de bilans et autres rubriques délirantes (d’autres font tout ça très bien), mais le modeste enchaînement d’analyses, parmi des centaines d’autres, que j’essaie de rédiger avec soin pour le plaisir d’une lecture constructive et le partage sans limite d’une passion commune.

Comme je l’ai déjà expliqué ici, j’avais (depuis avril 2006) un ancien blog où j’évoquais divers sujets en plus des films et séries que je découvrais au fil des jours. Je décidai plus tard d’en créer un qui aurait pour uniques thèmes le septième art et les séries télévisées : je récupérai ainsi les critiques de mon ancien blog pour les publier ici, sur un site entièrement consacré au cinéma et à l’univers télévisuel (ce qui explique les dates de publication antérieures au 5 octobre 2007, date officielle de création de ce blog sur Allociné d’abord, puisque j’ai tenu à garder la date originale d’écriture de chaque article).

Et pour fêter cette première année, plutôt qu’honneurs et flonflons, je souhaiterais soumettre un petit exercice pratique à l’égard de tous concernant le point suivant : comment rédigez-vous vos articles ? Êtes-vous spontané, rapide, méticuleux, voire tatillon ? Concis, bavard, concret, poétique ? Quels sont vos trucs, vos astuces, vos habitudes ? Me concernant (tendance plutôt très tatillon), voici le secret de leur conception : pour commencer, je liste toujours les points, thèmes et grandes lignes que je souhaite aborder et qui me semble pertinents (après avoir (re)vu le film au cinéma ou en DVD). Ensuite, j’étoffe chacun de ces points en les rédigeant d’abord sommairement, puis plus substantiellement et en ordonnant les différents paragraphes pour une meilleure fluidité.

Puis vient la partie relecture (orthographe, synonymes, accords…) où je finalise l’agencement interne des phrases à celui, général, du texte. Autant que faire se peut, j’écris toujours mes articles en m’imprégnant de la musique appropriée au sujet (grâce à Deezer ou Grooveshark), c’est-à-dire celle du film ou de la série, soit d’une autre mais du même compositeur, soit d’un univers musical proche. La musique est un parfait déclencheur qui aide à exprimer, à imaginer, à transporter ; pour Mysterious skin par exemple, la bande-son (sublime) m’a permis d’écrire non pas une analyse théorique du film, mais plutôt de rendre compte d’une atmosphère et d’un état d’esprit propres à la poésie acidulée de ce chef-d’oeuvre.

À vous de faire part (maintenant, plus tard, éventuellement ou jamais…), ici ou sur votre blog, au hasard d’un article ou d’une humeur, de l’élaboration personnelle de vos posts. Faites connaître votre processus d’écriture, cela rendra plus intéressante encore la lecture des articles de chacun en sachant, de fait, comment ceux-ci ont été conçus et par quelles étapes est passé son rédacteur.

Tag(s) : #Vie du blog

Partager cet article

Repost 0