C’est l’achèvement, c’est la grande œuvre dont a longtemps rêvé Martin Scorsese, celle qui, depuis plus de vingt ans, le travaille et attendait son heure. Adapté du plus célèbre roman de Shūsaku Endō, Silence paraît avoir été écrit pour Scorsese (qui...
Lire la suiteLoving
Mildred Jeter est noire. Richard Loving est blanc. Nous sommes en 1958 dans l’État de Virginie où une loi, le Racial Integrity Act, interdit les mariages entre personnes de race différente. Pourtant Mildred et Richard s’aiment, très simplement, alors...
Lire la suiteAmerican honey
Caméra à l’épaule et souvenirs en tête, Andrea Arnold est partie aux États-Unis se frotter au rêve américain (qui, depuis longtemps, ne ressemble plus à grand-chose, des maisons en ruine, des yeux pour pleurer, des canapés défoncés au crack) et au mythe...
Lire la suiteDavid Lynch: The art life
Il est là, cinéaste-monstre dans son atelier-monde sur les hauteurs d’Hollywood, pas loin de Mulholland Drive qui serpente en secret, quelque part alentour. Il est là avec sa tignasse blanche élégante, son regard perçant, sa voix nasillarde reconnaissable...
Lire la suiteJackie
C’était le 22 novembre 1963, à Dallas, quand la tête de John F. Kennedy partit en arrière puis vint s’écrouler, déchiquetée, sur les genoux de Jackie. Abraham Zapruder était là, pas loin, filmant ces quelques funestes secondes en images indélébiles qui...
Lire la suiteLa La Land
C’est le genre de film à propos duquel quasiment tout (et en un temps record) a été dit, entendu et réentendu, et dont on ne sait plus vraiment quoi dire, après coup : la séquence pré-générique sur l’autoroute, le couple Emma Stone et Ryan Gosling, alchimique...
Lire la suite