En apparence, tout à l’air normal. Joanne et Jimmy forment un couple banal, sans histoire croit-on, elle maître-nageuse et lui pompier, déjà on perçoit la symbolique qui s’invite, cette idée du contraire (passé/présent, eau/feu, enfant/adulte, masculin/féminin…)...
Lire la suiteLeila et ses frères
Après le thriller social rentre-dedans, la grande fresque familiale : changement de registre donc pour Saeed Roustaee, mais certainement pas de ton. Cette fois il s’agit d’ausculter le délabrement économique qui sévit en Iran (sans surprise, le film y...
Lire la suiteAmerica latina
Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée ici, dans cette cave, dans cette situation-là, attachée, bâillonnée et tuméfiée, entourée de détritus ? Massimo ne comprend pas. Qui est cette jeune fille emprisonnée dans sa cave ? Qui l’a mise là ? Il tente bien...
Lire la suiteNope
Toujours se méfier, avec Jordan Peele. Toujours y regarder à deux fois. Get out et Us n’étaient pas seulement des films s’appropriant, à leur manière, le genre horreur, le genre cauchemar qui vous tombe dessus et vous happe, mais des œuvres transformant...
Lire la suiteThe medium
Puisque Na Hong-jin, le prodige sud-coréen, n’a plus rien fait depuis The strangers en 2016, et qu’on attend toujours son hypothétique film sur Woo Bum-kon, auteur d’une tuerie de masse en avril 1982 qui fera plus de cinquante morts et une trentaine de...
Lire la suiteL'année du requin
OK, tu veux bien te montrer conciliant, à la rigueur quand t’es de bonne humeur, faire des efforts, faire semblant un peu, arrêter de tout critiquer pour un rien, un plan pas terrible, une photographie moche, un acteur nul, un problème de rythme, mais...
Lire la suiteAs bestas
"Je me suis allongé et j’ai vu le ciel étoilé, et quand je me suis réveillé, j’étais ici, dans cette vallée", raconte Antoine, expliquant pourquoi il a voulu venir vivre ici, vieillir ici, se sentir libre ici. Ici, c’est ce petit village en déclin de...
Lire la suite