Un gros morceau. Bruno Dumont a décidé de s’attaquer à un gros morceau, lui qui n’a jamais tremblé, de toute façon, face à ça, se frotter à du gros. Mysticisme, religiosité, figure martyr (Camille Claudel, Jeanne d’Arc), et même comédie, parce que la...
Lire la suiteMilla
C’est sur le quai d’une gare qu’ils se rencontrent, ou plutôt qu’ils se cognent. En fait il la bouscule en fonçant vers le quai 24 alors qu’un train de banlieue arrive, et s’arrêtant juste avant, juste au bord, alors que le train le frôle, à toute vitesse....
Lire la suiteBAC Nord
À l’avenir, et pour peu que le film acquière une notoriété (c'est possible) ou simplement qu'on s'en souvienne (c'est possible aussi), on parlera sans doute davantage de BAC Nord pour la polémique qu’il aura suscitée que pour son sujet lui-même. Polémique...
Lire la suiteVent chaud
Dès les premières secondes de Vent chaud, et jusqu’à ses dernières d’ailleurs, on ne peut guère s’empêcher de remarquer, et pour peu que l’on ait une certaine culture du cinéma queer, à quels films et à quels réalisateurs celui-ci renvoie, nous fait penser...
Lire la suiteOSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Après les Arabes, pardon, les Égyptiens (Le Caire, nid d’espions), et les Juifs, pardon, le peuple hébreu, pardon, élu ( Rio ne répond plus ), voici que notre espion national préféré, mais pas forcément (du tout) le meilleur, mais assurément (du coup)...
Lire la suitePour l'éternité
Ah, sacré Roy Andersson, réalisateur suédois de presque 80 ans qui nous fait et refait exactement le même film depuis Chansons du deuxième étage au début des années 2000 et dans lequel il inaugurait, pour la première fois sur grand écran, son style si...
Lire la suite