Ça fait vingt ans qu’Ellias n’a pas vu son père, vingt ans qu’il l’a fui, qu’il a mis un océan entre eux. Pourquoi ? On ne saura pas vraiment, mais on perçoit un rejet brutal, viscéral presque, des rancœurs tenaces surgies d’on ne sait où, d’on ne sait...
Lire la suiteLe nom de la rose
Quasiment huit ans, jour pour jour, après la disparition d'Umberto Eco (c'était le 19 février 2016), Le nom de la rose ressort au cinéma en version restaurée 4K. C'est là l'occasion de se replonger, avec délice, dans le chef-d’œuvre incontournable (et...
Lire la suiteSans jamais nous connaître
Adam est scénariste, vaguement écrivain avouera-t-il dans un sourire à moitié gêné, et semble en panne d’inspiration, à la masse, retranché dans son appartement duquel il sort peu. Alors quoi de mieux pour la raviver, cette inspiration, que d’écrire sur...
Lire la suiteDaaaaaalí !
Ceci, visible dès la première image, est une fontaine nécrophilique coulant d'un piano à queue , mais ceci n’est pas un film sur Dalí. Dalí l’homme, le peintre, sa vie, son œuvre, blablabla : pas question. Question de respect, de se libérer du besoin...
Lire la suiteNuit noire en Anatolie
Que s’est-il passé cette nuit-là, il y a sept ans ? Cette nuit noire qu’Ishak ne peut oublier, cette nuit dans les hauteurs de son village d’Anatolie ? Ce village qu’il a quitté ensuite et qui, à présent, voit son retour parce que sa mère est malade et...
Lire la suiteLa bête
Il existe parfois ce qu’on appelle des films-énigmes ( L'année dernière à Marienbad ), des œuvres spirales ( Mulholland Drive ), des expériences trou noir ( Under the skin ) qui, et vous ne savez pas pourquoi, vous envoûtent, elles vous engloutissent...
Lire la suite