Cela faisait huit ans que David Cronenberg n’avait pas réalisé de nouveau long métrage (depuis le catastrophique Maps to the stars ), et presque le double qu’il n’en avait tourné aucun de bon (depuis le troublant A history of violence ). L’annonce de...
Lire la suiteEvolution
On entre dans Evolution par une porte qui s’ouvre, dès la première image. Qui s’ouvre sur l’enfer, une large pièce plongée dans les ténèbres dont on ne sait rien encore, mais dont on pressent l’horreur, la finalité dans cette lourde porte en fer, ces...
Lire la suiteNitram
Le passé criminel de l’Australie, son pays, semble encore et constamment tarauder (passionner ? Obséder ?) Justin Kurzel (« Depuis mon premier film, je me suis intéressé aux raisons pour lesquelles ces jeunes hommes cherchent des réponses dans une violence...
Lire la suiteThe northman
On peut rapprocher la hype qui s’est installée autour de Robert Eggers, depuis The lighthouse, à celle de Nicolas Winding Refn à l’époque de Drive , vous savez, ce truc qui monte, ce truc dans l’air qui se sent et qui vous électrise. Et s’en inquiéter...
Lire la suiteJerk
Bien sûr il y a eu, pour ne citer que les plus célèbres tueurs en série homosexuels, John Gacy et Jeffrey Dahmer, et Ottis Toole aussi se traînant dans l’ombre poisseuse et sanglante d’Henry Lee Lucas. Il y a eu Dean Corll également, moins connu, moins...
Lire la suiteEgō
Se lancer dans Eg ō , c’est comme ouvrir un recueil de contes pour enfants et en préférer un dans lequel il ne manquerait aucune figure établie, aucun code ni symbole. Tout y est, pratiquement : la mère qui est méchante, qui (s’)impose, incapable d’aimer...
Lire la suiteLes passagers de la nuit
Mai 1981. Mitterrand vient peut-être de gagner les élections présidentielles, provoquant dans les rues et sur les boulevards une impressionnante liesse populaire, avec partout ces gens qui dansent et qui rient et qui crient, mais Élisabeth, elle, vient...
Lire la suite