D’abord une femme, Marianne, une femme peintre, libre et célibataire. Qui fume la pipe et n’hésite pas à se jeter à l’eau pour aller récupérer des toiles tombées par-dessus bord. Puis une autre femme, Héloïse, qu’on sort du couvent pour la marier à un...
Lire la suiteAd astra
Alors c’est censé être ça, le film qui renouvellerait à lui seul la science-fiction ? C’est censé être ça, le digne successeur de 2001 selon une presse aveuglée par le statut auteurisant de James Gray ? Mais en a-t-on besoin d’un ? A-t-on vraiment besoin...
Lire la suiteThe major
Il paraît y avoir désormais trois sortes d’écoles en Russie en termes de réalisateurs. Ceux attachés à l’héritage d’un cinéma touchant au sacré, hantés encore par la figure d’Andreï Tarkovski (Andreï Zviaguintsev, Boris Khlebnikov, Sergeï Loznitsa…)....
Lire la suiteDeux moi
D’un côté il y a Mélanie, la trentaine monotone, chercheuse en immunologie cancéreuse. De l’autre (enfin juste à côté, dans l’immeuble collé au sien), il y a Rémy, la trentaine lui aussi, provincial débarqué à Paris qui enchaîne les boulots pas spécialement...
Lire la suiteLiberté
Ils sont bien penauds, ces libertins, que l’on chasse soudain de la Cour de Louis XVI pour leurs mœurs dissolues, en butte à l’autorité et à la fausse vertu qui règnent alors dans le pays. Fuyant vers l’Allemagne où, pensent-ils, le transport de leurs...
Lire la suiteApocalypse now
D’abord les premières notes électrisantes de The end des Doors , égrenées comme un compte à rebours avant qu’un déluge de napalm n’embrase tout l’écran, puis, dans le creux trempé d’une chambre d’hôtel où s’entend encore le feulement des hélicoptères,...
Lire la suite